Sélectionner une page

Réalisation

Product Design : Création d’un simulateur de projets décarbonés

Design de solutions innovantes | Design thinking | Expression de besoin | Aide au choix

Product Design

Contexte

Notre client est une récente entité née d’un programme d’intrapreneuriat d’un grand groupe français. Elle est spécialisée dans le montage et le déploiement de projets de rénovation énergétique (photovoltaïque, relamping, géothermie).  Cette nouvelle entité propose des solutions clé en main qui permettent aux industriels de décarboner leur site tout en bénéficiant des dispositifs d’aide existants. Pour accompagner le lancement son offre, notre client a souhaité créer une plateforme digitale. Celle-ci permet aux professionnels du groupe de simuler des plans de financement pour des projets de rénovation énergétiques auprès de leurs clients industriels. La plateforme estime instantanément le coût d’un projet de rénovation énergétique et les économies d’énergie envisageables pour le client final.

La mission réalisée : le Product Design de la plateforme

Le Product Design est le processus de développement d’un produit tangible et intangible. Dans cette approche, on fait particulièrement attention à réaliser un produit utilisable et répondant à des besoins réels des clients.

La première étape de notre mission a consisté à aligner les parties prenantes. Il s’agissait des objectifs, de la vision cible de la plateforme et des fonctionnalités essentielles pour son lancement. Pour cela, nous avons mené plusieurs ateliers d’alignement stratégique pour favoriser la créativité, la collaboration et la prise de décision.  

Il est apparu qu’un des principaux objectifs de la plateforme digitale était d’industrialiser le montage de plans de financement. Cela signifiait diminuer les risques d’erreur et optimiser la rentabilité du montage de ces plans. Il est alors devenu essentiel de masquer la complexité du processus pour le rendre accessible au plus grand nombre. Nous avons donc imaginé des parcours qui permettent aux utilisateurs d’être guidés et d’avoir une expérience sans couture. Ce point était particulièrement important pour la vérification de l’éligibilité des dossiers clients et la validation des offres de financement.

Nous avons également designé les écrans clés de la plateforme sous Figma. Nous avons ensuite mené des tests auprès de quelques utilisateurs. Ceci nous a permis d’améliorer les parcours imaginés en première intention et de préciser les règles métier associées aux écrans.

Enfin, nous avons formalisé une expression de besoin. Nous l’avons transmise à un panel de prestataires pour développer le Minimum Viable Product (MVP) de la plateforme. Pour finir, nous avons aidé le client à analyser les réponses des prestataires.

Quel bénéfice pour le client ?

Grâce à l’approche Product Design et à notre accompagnement, les équipes ont rapidement convergé vers une vision claire de la plateforme. Cela leur a permis de défini un premier périmètre pour le Minimum Viable Product (MVP). Notre accompagnement leur a également permis de concrétiser leur idée en une plateforme digitale et de clarifier les processus métiers qui étaient en cours de construction. De plus, nous avons aidé les équipes dans l’estimation du budget nécessaire au lancement de la plateforme et dans l’enrichissement du business case associé.

OneSense nous a aidé à nous questionner et à nous challenger. Leur vision des enjeux du manager et leur approche centrée sur l’humain a permis d’embarquer chaque manager au service du collectif.

Frédéric Mira

Directeur Groupe, Direction de la Rénovation Durable et de l'Innovation d'Immobilière 3F