Sélectionner une page

Article

Manager en mode hybride

Illustration manager en mode hybride

La crise sanitaire a été un accélérateur de la transformation de l’organisation du travail et des modes de management.

Le pilotage par le contrôle et le présentéisme fait place à un management par la motivation et le soutien, encore plus nécessaire en mode de travail hybride. C’est une nouvelle culture à instaurer. Le rôle du manager est de donner un cap et de mettre en place les conditions qui permettent de développer des équipes agiles et soudées. Il est toujours en première ligne dans la motivation et la mobilisation des équipes mais l’enjeu aujourd’hui est d’augmenter leur autonomie et de les responsabiliser. Cela va de pair avec instaurer une culture du résultat, accroitre la transparence et l’accès à l’information de même que favoriser la collaboration et le partage entre pairs. In fine, le manager doit aider plus que jamais ses collaborateurs à grandir professionnellement pour qu’ils puissent trouver le sens à leur action et révéler le meilleur d’eux même. Cela passe nécessairement par une relation de confiance mutuelle entre le manager et l’équipe. •

Pour réussir cette évolution, quelques bonnes pratiques se dégagent :

Rallier l’équipe à une vision commune

…en valorisant la mission de l’équipe vis-à-vis de la raison d’être de l’entreprise – le « pourquoi nous sommes ensemble » – en mettant en avant comment chacun y contribue et en clarifiant les priorités de l’équipe.

Accroître la transparence, l’accès à l’information et le partage de connaissance

… en diffusant régulièrement les informations sur des plateformes collaboratives et en donnant de la clarté sur les prises de décision. Un bon levier pour casser les silos et accélérer le partage de connaissance est de lancer des projets qui favorisent les échanges transverses entre équipes. Il est également intéressant de créer des formations internes et mettre en place des initiatives de mentorat.

Organiser les différents temps présentiels/virtuels

… en aménageant des moments tous ensemble en physique (réunions collectives planifiées, ateliers de créativité, réflexion stratégique ..), en s’accordant sur ce qui peut être fait à distance ou en équipe hybride et en définissant des règles de fonctionnement pour s’assurer que chacun puisse s’exprimer dans les modes hybrides. Il s’agit d’adapter et de définir de nouveaux rituels de partage des résultats, d’échanges sur les projets en cours, d’échanges informels.

Piloter en développant la culture du résultat

… en convenant d’une mission avec ses collaborateurs ainsi que d’un délai et en leur laissant suffisamment de liberté et d’autonomie pour l’effectuer. C’est aussi donner des objectifs associés à des résultats quantifiables. Tout cela s’accompagne d’une pratique de feedback régulier et de coaching.

Encourager la prise d’initiatives

… en donnant petit à petit de plus grandes responsabilités aux équipes et en développant les pratiques agiles.