Dans le monde professionnel actuel, la possession de compétences techniques (hard skills) est fondamentale. Toutefois, elle ne constitue plus l’unique critère de réussite. L’environnement des entreprises a subi une transformation majeure : l’orientation client, qu’il soit interne ou externe, est désormais exigée de tous les employés. Les structures organisationnelles se sont aplaties, favorisant une approche plus horizontale. Il est devenu impératif de briser les silos qui entravent la performance. Parallèlement, les styles de management se diversifient. Ces évolutions reflètent les changements dans les méthodes de travail, qui s’adaptent pour soutenir la transformation des entreprises.
Dans ce contexte, l’adoption d’une posture de conseil, le développement de l’empathie et de l’adaptabilité sont devenus des compétences clés. La proactivité et de la capacité à innover sont également de plus en plus nécessaires. Les employés qui ont cultivé ces compétences comportementales sont mieux préparés à ne pas subir le changement. Ils en sont même les moteurs. En fin de compte, c’est une situation gagnant-gagnant. Le collaborateur, se sentant mieux équipé pour affronter les défis, retrouve un sens à son travail et à sa trajectoire professionnelle. L’organisation, quant à elle, se trouve renforcée par la volonté de ses employés à se transformer. Elle est aidée par leur confiance et leur engagement à relever les défis inhérents au changement.
L’orientation client et la posture conseil, concrètement ça veut dire quoi ?
L’orientation client et la posture de conseil sont des concepts clés dans le monde professionnel. Concrètement, adopter une posture de conseil signifie se comporter de manière à soutenir ses clients, qu’ils soient internes ou externes, dans leurs activités quotidiennes. Cela implique de définir son rôle, d’adopter une attitude appropriée et de mettre en pratique des méthodes efficaces. Cette posture est également influencée par la culture de l’organisation ou de l’entreprise.
L’orientation client et la posture de conseil ne se limitent pas au domaine commercial. Les fonctions de support, par exemple, doivent de plus en plus adopter une approche de partenaire commercial avec leurs collègues opérationnels. Être expert dans son domaine est certes essentiel, mais cela ne suffit plus. Il est crucial d’écouter ses clients, de comprendre leur métier et de pouvoir communiquer son expertise de manière simple et compréhensible. Par exemple, adopter une posture de conseil plutôt que celle d’un expert signifie être capable de s’adapter à son interlocuteur pour partager ses connaissances. Avoir une posture conseil versus une posture exécutant c’est aller au-delà d’une simple exécution des tâches et de dépasser les demandes explicites.
Dans la pratique, adopter une posture de conseil est souvent une question d’équilibre :
– Proposer des idées tout en laissant de l’espace au client pour qu’il puisse également contribuer.
– Avoir des convictions et argumenter en faveur d’une décision tout en permettant au client de prendre la décision finale.
– Partager son savoir et son expérience sans tomber dans le paternalisme.
– Être capable de fournir des retours constructifs et des analogies sans juger ni comparer.
– Savoir établir des limites respectueuses en termes de charge de travail et de comportement.
– Être capable d’impliquer et d’oser poser des questions difficiles pour dépasser les évidences, en ajustant son approche en fonction de l’interlocuteur et de son rôle.
– Faire preuve d’empathie sans tomber dans un excès d’émotionnel inapproprié dans un contexte professionnel.
– Démontrer un leadership suffisant pour apporter une réelle valeur ajoutée.
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