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Réalisation

Chef de projet marketing digital : mission et compétences clés

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Contexte

Chef de projet marketing digital

Bip&Go, filiale du groupe Sanef (groupe Abertis), est un des principaux acteurs de la souscription d’abonnement au télépéage Libert-t. L’équipe marketing de Bip&Go, faisant face à des absences de personnel, cherchait à la renforcer ponctuellement. L’objectif était de prendre en charge les missions de marketing opérationnel quotidiennes de l’équipe, notamment digitales (Web, Réseaux sociaux). Notre client avait donc besoin d’un profil tout de suite opérationnel et qui puisse s’intégrer très rapidement à ses équipes.

La mission réalisée : renfort de l’équipe avec un chef de projet marketing digital

Pendant un peu plus de 4 mois, notre chef de projet marketing digital a rejoint l’équipe marketing de Bip&Go. Durant cette période, il a été impliqué dans plusieurs activités du service. Il a notamment assuré l’animation de la relation avec les agences en charge des différents canaux marketing, telles que les agences SEO/SEA, l’agence créative et l’agence de presse. De plus, il a coordonné la mise en œuvre des nouvelles campagnes promotionnelles. Il a également assuré la communication des actions auprès des différentes parties prenantes internes et externes.

Pour ce type de poste, certaines compétences sont essentielles :

Une maîtrise des outils et technologies digitales est primordiale. Cela inclut une connaissance approfondie des outils de marketing digital tels que Google Analytics, Google Ads, les outils de gestion des réseaux sociaux, et les plateformes d’e-commerce.

Les compétences analytiques sont également cruciales. Il est nécessaire d’avoir la capacité à analyser les données et à interpréter les tendances pour prendre des décisions éclairées et optimiser les performances des campagnes.

La créativité est une qualité essentielle. Il faut pouvoir proposer des idées innovantes pour captiver l’attention du public cible et se démarquer dans un environnement concurrentiel.

Une forte capacité en gestion de projet est requise. Il est important d’être capable de gérer efficacement les projets, d’établir des priorités et de respecter les délais tout en maintenant la qualité du travail.

De bonnes compétences en communication sont indispensables. Il est essentiel d’avoir d’excellentes compétences en communication écrite et verbale pour articuler clairement les idées, coordonner les efforts d’équipe et communiquer avec les parties prenantes internes et externes.

Enfin, tout particulièrement dans la configuration de notre client,  l‘adaptabilité est une qualité précieuse. En effet, il faut être capable d’apréhender un nouvel environnement et  s’adapter pour pouvoir être efficace très rapidement.

Quel bénéfice pour le client ?

La rapidité d’intégration dans l’équipe de notre chef de projet, sa connaissance des sujets et son regard extérieur ont permis à Bip&Go de renforcer son équipe marketing avec succès et dans un délai très court.

OneSense nous a aidé à nous questionner et à nous challenger. Leur vision des enjeux du manager et leur approche centrée sur l’humain a permis d’embarquer chaque manager au service du collectif.

Frédéric Mira

Directeur Groupe, Direction de la Rénovation Durable et de l'Innovation d'Immobilière 3F