
Contexte
Maille’Immo est un groupement d’une 20aine d’acteurs, dédié à l’innovation durable dans l’immobilier. Après 3 ans d’existence, les partenaires souhaitaient faire un bilan de l’apport de cette structure pour les différents acteurs. Le premier objectif était d’évaluer les résultats obtenus sous forme de KPIs. Suite à ce bilan, ils ont souhaité s’aligner sur une nouvelle ambition pour la suite et un plan d’actions concret.
La mission réalisée pour aligner les partenaires sur une nouvelle ambition d’innovation durable
Comprendre les actions menées et les attentes de chaque partenaire
Pour commencer, nous avons recensé les différentes actions menées par Maille’Immo en termes d’innovation digitales et sociales. Nous avons pour cela mené des entretiens avec les différents acteurs du collectif et analyser toutes les réalisations effectuées. Elles étaient nombreuses et complémentaires : expérimentations avec des startups, actions tanks, formations, projets communs
Valoriser et partager les innovations digitales et sociales déjà réalisées
A partir de cette matière, des KPIs quantitatifs et qualitatifs ont été identifiés grâce à un travail collaboratif et itératif. Ensuite, le temps est venu de faire place à la créativité pour présenter le bilan des actions menées et des résultats obtenus. Il fallait que cela soit clair, synthétique et attrayant ! Ce bilan a ensuite été communiqué à tous au sein des différentes entreprises des partenaires.
Se donner une ambition pour la suite
Fort de ce premier partage, nous avons coconstruit avec le collectif lors d’un atelier d’une journée une vision cible d’innovation durable pour les prochaines étapes. Les équipes ont pu ainsi définir collectivement une nouvelle ambition, des objectifs stratégiques de développement, des KPIs cibles, les moyens à mobiliser etles actions à mener.
Quel bénéfice pour le client ?
Ce temps de réflexion commun a permis à chacun de prendre conscience des résultats obtenus pendant les 3 premières années d’existence du groupement. il a également permis de renforcer la volonté de chacun de s’engager encore plus pour aller au-delà de ces premiers résultats.
Les équipes de OneSense ont très rapidement compris notre problématique et ont su répondre à notre besoin et nous orienter vers le bon choix de la stratégie et des KPI’s à mettre en place pour notre activité. Les équipes sont très à l’écoute, très compétentes dans de nombreux domaines et instaurent très rapidement un cadre de travail performant et convivial.
Vous pourriez aussi être intéressé par l’article : Adopter l’innovation utile au service des métiers