Sélectionner une page

Réalisation

Un atelier de cohésion d’équipe pour développer la transversalité

Design de solutions innovantes | Design thinking | Expression de besoin | Aide au choix

atelier de cohésion d'équipe pour développer la transversalité

Contexte

La Direction Groupe de la Rénovation Durable et Innovation, direction transverse d’Immobilière 3F, souhaitait repenser les postures managériales de l’équipe. L’objectif était de développer la transversalité et accélérer la concrétisation des actions collectives. L’organisation d’un atelier cohésion d’équipe d’une journée était centrale dans la démarche.

La mission réalisée : préparation et animation d’un atelier cohésion d’équipe

Les coachs d’équipe ont initié le processus par des entretiens individuels. Ils ont permis de saisir la vision, les attentes et les obstacles de chaque manager. Cette démarche visait à élaborer un séminaire sur-mesure, adapté au contexte et à la culture de la direction.

L’atelier cohésion d’équipe s’est ensuite déroulé en deux moments clés.

Le premier a porté sur l’identité de la Direction, mettant en lumière les réalisations communes de l’année écoulée. Cette rétrospective a servi de base à une introspection collective : « Pourquoi sommes-nous réunis ? Qu’est-ce que notre union apporte à chacun de nous, et quelle valeur ajoutée offrons-nous aux autres ? »

Le second moment clé a exploré les postures managériales, avec une attention particulière sur la transition d’une approche « commander et contrôler » vers une dynamique de « partage et développement ». Il a également questionné comment endosser le rôle de chef d’orchestre de groupes non hiérarchiques.

Enfin, en conclusion du séminaire, l’équipe de direction a établi un plan d’action collectif, jalonné d’étapes concrètes à réaliser ensemble.

Quel bénéfice pour le client ?

Le séminaire a permis de renforcer la cohésion de l’équipe de management, de se donner de nouveaux objectifs et de co-constuire la première esquisse du portrait du « manager de demain » pour la direction.

OneSense nous a aidé à nous questionner et à nous challenger. Leur vision des enjeux du manager et leur approche centrée sur l’humain a permis d’embarquer chaque manager au service du collectif.

Frédéric Mira

Directeur Groupe, Direction de la Rénovation Durable et de l'Innovation d'Immobilière 3F