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Réalisation

Création d’un processus innovation s’appuyant sur les approches agiles et lean

Design de solutions innovantes | Design thinking | Expression de besoin | Aide au choix

Contexte

La DSI souhaitait booster l’innovation IT avec les métiers. Un programme d’accélération & de concrétisation des idées innovantes avait donné des premiers résultats prometteurs sur lesquels capitaliser. L’enjeu était désormais de professionnaliser un processus innovation plus global qui permette de sélectionner, expérimenter et industrialiser efficacement des innovations à réel impact pour les métiers.

La mission réalisée : amélioration du processus innovation

Dans notre mission, nous avons collaboré avec la responsable de l’innovation pour professionaliser et promouvoir l’offre existante. Nous avons travaillé sur plusieurs axes clés :

Pour commencer, nous avons défini clairement le positionnement et la valeur ajoutée du programme d’innovation, tant pour les porteurs de projets métier que pour les membres de la DSI. Ensuite, nous avons adapté et formalisé le processus. Nous avons organisé les différentes phases (préqualification, qualification, expérimentation et industrialisation des idées), précisé les objectifs, la méthodologie, les outils utilisés et les résultats attendus à chaque étape.

De plus, nous avons conçu un ensemble d’outils basés sur les meilleures pratiques agiles et de lean startup, destiné à être utilisé tout au long du processus. Nous avons également travaillé sur la commercialisation de l’offre à destination des porteurs de projet.

En parallèle, nous avons établi et assuré le suivi d’une gestion efficace du processus d’innovation. Enfin, nous avons soutenu la responsable du programme dans sa mission de promotion de l’initiative.

    Quel bénéfice pour le client ?

    Le processus innovation est plus facile à présenter et le pitch a gagné en impact. L’accompagnement a aussi permis de professionnaliser le dispositif en clarifiant et complétant les étapes, les méthodes et les outils.

    OneSense nous a aidé à nous questionner et à nous challenger. Leur vision des enjeux du manager et leur approche centrée sur l’humain a permis d’embarquer chaque manager au service du collectif.

    Frédéric Mira

    Directeur Groupe, Direction de la Rénovation Durable et de l'Innovation d'Immobilière 3F